nouveau tour à commande numérique vignette
CMS Automatisme se dote d’un nouveau tour à commande numérique – Septembre 2016
10 octobre 2016
logo midest standard plus cms automatisme 2016
CMS Automatisme présente sa nouvelle gamme Standard Plus au salon MIDEST à Paris
20 novembre 2016

CMS Automatisme : Champion régional de fraisage

cms automatisme champion de fraisage

Notre apprenti Technicien d’Usinage est champion Régional dans la catégorie fraisage

Florian DANNENHOFER, Apprenti Technicien d’Usinage chez CMS Automatisme, a terminé premier des Olympiades des Métiers en catégorie fraisage lors de la finale de la Grande Région (Alsace – Lorraine – Champagne Ardenne). Il intègre ainsi l’équipe régionale et concourra à la finale nationale en mars 2017 à Bordeaux. L’histoire a commencé à la fin de l’année 2015 lorsque Florian s’est inscrit aux sélections régionales encouragé par ses professeurs du CFAI de Reichshoffen et de son tuteur Pierre ISEL, Chargé d’affaires en Mécanique Générale chez CMS Automatisme où Florian effectue son apprentissage en alternance.

L’épreuve d’usinage

« Au moment de l’épreuve nous avons reçu un dossier dans lequel nous trouvons le plan d’une pièce à usiner », raconte Florian DANNENHOFER, apprenti Technicien d’Usinage de 17 ans. « Il fallait ensuite programmer le centre de fraisage CN par FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur) ou directement au pied de la machine afin d’usiner la pièce.

L’épreuve complète devait se faire en 4 heures. » En dernier challenge, les compétiteurs vérifiaient les cotes d’une pièce complexe dans l’ultime épreuve de métrologie. Le jury composé de professeurs de lycées techniques et d’un chef d’entreprise a finalement décerné la médaille d’or de la Grande Région Catégorie Fraisage à Florian lors de la remise des prix à Nancy le 8 juillet dernier, en octroyant une note de 16,25/20.

Florian DANNENHOFER, Apprenti Technicien d’Usinage devant son centre de fraisage CN chez CMS Automatisme


La préparation à la compétition

« J’ai préparé l’épreuve pendant les cours et avec mes professeurs de FAO et d’atelier, M. Ernewein et M. Schmitt, nous nous entrainions aussi au moins un après-midi par semaine depuis fin décembre. » Florian et les autres médaillés d’or de la Région auront des préparations mentales et physiques pour la finale nationale qui aura lieu à Bordeaux en mars 2017.

L’équipe nationale aura ensuite le plaisir de participer aux WorldSkills Competition qui auront lieu à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) en octobre 2017 où les champions nationaux du monde entier s’affronteront pour élire les champions du monde des différents métiers.


CMS Automatisme est fier de former des jeunes motivés

M. Buchheit, Directeur Technique de CMS Automatisme : « Nous sommes très fiers du parcours de Florian. Il est très investi et appliqué dans son travail et s’est très vite adapté et intégré à l’équipe. Avoir un champion comme Florian qui défend un métier complexe, pour lequel nous avons beaucoup de difficultés à recruter, renforce la qualité de notre savoir-faire et perpétue le métier d’usineur.

Des jeunes motivés comme Florian assurent ainsi l’avenir de l’industrie française. Nous lui souhaitons bonne chance pour la continuité des épreuves nationales et peut-être internationales. »



Télécharger l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.