CMS Automatisme partenaire engagé pour l’Industrie 4.0 : les cobots

CMS Automatisme participe au salon des Industries du futur à Mulhouse
12 avril 2017
CMS Automatisme participe au salon COSMETIC 360 à Paris
25 septembre 2017

CMS Automatisme partenaire engagé pour l’Industrie 4.0 : les cobots

L'industrie 4.0 : la grande thématique industrielle du moment !

Il s'agit d'associer des trouvailles technologiques aux procédés de fabrication afin d'en tirer des avantages concurrentiels. Le but est donc de créer un environnement de production qui fait travailler en osmose l'Homme et le robot pour plus d'efficacité en associant les compétences de l'opérateur aux capacités de la machine.

L'Industrie du futur : une meilleure rentabilité grâce à la technologie !

Avec le salon des Industries du Futur, la région Grand Est montre sa volonté de développer des innovations dans un environnement européen. Elle révèle également le potentiel que peuvent déployer les synergies interentreprises au niveau local pour dynamiser une réflexion nationale autour de l'évolution technologique au service de l'industrie française.

CMS Automatisme a été nommé partenaire engagé pour l'industrie du futur lors du salon à Colmar. En effet, nos 31 ans d'expérience dans la conception et la réalisation de machines spéciales nous permettent de comprendre la nécessité d'une recherche constante d'améliorations ainsi que l'intégration de nouveaux éléments technologiques.

C'est dans ce sens que nous nous engageons pour l'Industrie 4.0 afin d'aider nos clients à augmenter leur productivité et gagner en flexibilité.



Les "cobots" : l'interaction Homme/Robot

Les robots collaboratifs sont le sujet numéro 1 dans l’idée de l'industrie du futur. Les cobots interagissent avec l’Homme dans le but de réduire la pénibilité du travail et les maladies professionnelles qui y sont liées (ex: manipulation de pièces lourdes ou chaudes en toute sécurité, tâches très répétitives, environnement difficile : poussières, température élevée...).

Les robots collaboratifs sont également facilement programmables. En effet, pour certains, il suffit de leur faire faire le mouvement voulu et ils enregistrent le geste à effectuer. Par contre leur précision n'est pas toujours optimale et les trajectoires pas toujours fluides. Les plus gros peuvent tout de même soulever jusqu'à 35 kg.

Pour répondre aux normes de sécurité les cobots sont plus lents que les robots industriels classiques. Ainsi, l'enceinte sécurisée n'est pas nécessaire. Mais attention, le danger se trouve surtout au niveau de l'outil utilisé sur le robot. Celui-ci peut parfois être coupant, rotatif, etc... et donc tout de même blesser l'opérateur qui se déplace de différentes façons.

Dans l'ensemble, un robot collaboratif peut être plus économique car il permet un gain de place (l'enceinte sécurisée n’est plus nécessaire). Le retour sur investissement peut aussi être conséquent lorsqu'il est intégré dans plusieurs projets du fait d’une simple reprogrammation du robot.

Mais les concepteurs de robots innovent aussi dans les robots industriels classiques pour les rendre toujours plus accessibles, rapides et flexibles. Selon l'application le robot collaboratif n'est pas forcément idéal. Un intégrateur comme CMS Automatisme, saura vous conseiller sur le type de robot le plus adapté selon le cas, en prenant en compte des critères comme l'utilisation, la précision, la productivité ou l'environnement de production...


Article de presse "Des machines spéciales conçues pour l'industrie du futur"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.