Grâce à notre équipe d'automaticiens et ingénieurs engagée et compétente, CMS Automatisme propose des prestations en automatisme et en programmation de robots industriels et collaboratifs de différentes marques (ABB, FANUC, KUKA, STÄUBLI, Universal Robots...). En tant que fabricant de machines spéciales nous complétons ainsi notre prestation par la programmation des cellules robots et des lignes complètes conçues par notre bureau d'études.

Machines spéciales : programmation d'automates et robotique industrielle

Nos automaticiens programment les automates (Siemens, Schneider Electric, Beckhoff), les robots industriels et collaboratifs selon les langages de programmation spécifiques de chaque interface. Ils sont régulièrement formés afin d'assurer une meilleure productivité grâce à une trajectoire robot idéale. Nos techniciens choisiront avec vous le robot le plus adapté à votre application pour obtenir la machine spéciale la plus performante possible.

IHM : Interface Homme / Machine

L'interface de communication avec l'opérateur doit être claire et directement compréhensible afin de garantir une prise en main simplifiée de votre machine spéciale. Notre standard assure en effet, une utilisation conviviale de l'afficheur qui permet de naviguer intuitivement entre les différents modes et paramétrages de la machine. Il est également possible de personnaliser l'interface afin de donner des accès différents aux opérateurs ou au personnel de maintenance. L'interface peut aussi être traduite en différentes langues selon la demande du client. Les remontées d'informations statistiques de la machine spéciale peuvent aussi être visualisées : suivi de production, historique des alarmes, statistiques de conformité, etc.

Programmation de robots collaboratifs

Pour un espace de travail plus aéré et davantage d'échanges entre l'Homme et la Machine, il est possible d'intégrer un robot collaboratif au process de production. Son but est de travailler en osmose dans le même espace que l'opérateur pour améliorer ses conditions de travail. Le cobot s'inscrit dans le thème de l'Industrie du Futur où l'on cherche une production plus flexible.

Des équipements sécurisés

La sécurité de l'Homme est le leitmotiv lors de la conception de nos machines et la programmation des robots. Nous suivons des critères de sécurité strictes et intégrons le matériel de protection nécessaire : barrières immatérielles, bords sensibles ou arrêts d'urgence. Les analyses de risques se font grâce aux logiciels SISTEMA et PAScal pour assurer le respect des normes CE en vigueur. C'est finalement l'APAVE qui validera chacune de nos machines spéciales.