Disposer d’une machine sur mesure et hautement flexible
19 avril 2022

Module Industrie 4.1 de CMS Automatisme

Un module pour fournir les bonnes informations aux bonnes personnes

Avec le développement d’outils décisionnels qui collectent, traitent et restituent une grande masse d’informations, l’acquisition de données sur des machines existantes est devenue beaucoup plus facile. Néanmoins, il est important de diffuser les informations adéquates aux bons destinataires.

Une interface indépendante pour communiquer avec l'automate

C’est pour répondre à cette problématique que CMS AUTOMATISME, concepteur et fabricant de machines spéciales, a développé un module spécifique. Il s’agit d’une interface indépendante qui communique directement avec l’automate. Il s’intègre sur le système existant du client. En faisant remonter les données de la machine, il est possible de les analyser puis de les convertir en informations utiles pour le client. Le traitement des données est établi selon le profil du destinataire (qualité, maintenance, etc.), pour fournir ainsi les statistiques de production aux bonnes personnes.

Exemples :

  • Traitement des données de production : Le module relève le nombre de produits finis fabriqués par la machine et envoie l'information à l'ERP du client afin que ses commerciaux sachent combien de produits sont disponibles à la vente.
  • Traitement des données machines : il est également possible d'envoyer une information au responsable de maintenance concernant une intervention nécessaire sur la machine. En effet, un compteur ou un capteur d'usure peut indiquer le moment le plus opportun d'intervenir pour le graissage d'un élément sur la machine par exemple.

L'informatique ouvre les portes à l'automatisme

La force de ce module est d’être ouvert sur les éléments existants, quels que soit la marque et le type d’automatisme. Il n’y a pas besoin de changer le système. Il ne nécessite pas de développement très lourd et permet de faire le lien entre deux mondes, l’automatisme et l’informatique industrielle. Les données peuvent être consultées sur n’importe quel support (tablette, PC, etc.). L’interface est familière et graphiquement agréable, pour une prise en main très facile. Enfin, ce système est intégré à l’entreprise comme un PC supplémentaire. Le stockage et le traitement des données ne sont pas dans un cloud, ce qui représente un ”avantage sécurité” non négligeable.

Publicité dans "L'usine nouvelle" parue en juillet 2022 : "Un module pour fournir les bonnes informations aux bonnes personnes"

Comments are closed.