« Au moment de l’épreuve nous avons reçu un dossier dans lequel nous trouvons le plan d’une pièce à usiner », raconte Florian DANNENHOFER, apprenti Technicien d’Usinage de 17 ans. « Il fallait ensuite programmer le centre de fraisage CN par FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur) ou directement au pied de la machine afin d’usiner la pièce.
L’épreuve complète devait se faire en 4 heures. » En dernier challenge, les compétiteurs vérifiaient les cotes d’une pièce complexe dans l’ultime épreuve de métrologie. Le jury composé de professeurs de lycées techniques et d’un chef d’entreprise a finalement décerné la médaille d’or de la Grande Région Catégorie Fraisage à Florian lors de la remise des prix à Nancy le 8 juillet dernier, en octroyant une note de 16,25/20.
« J’ai préparé l’épreuve pendant les cours et avec mes professeurs de FAO et d’atelier, M. Ernewein et M. Schmitt, nous nous entrainions aussi au moins un après-midi par semaine depuis fin décembre. » Florian et les autres médaillés d’or de la Région auront des préparations mentales et physiques pour la finale nationale qui aura lieu à Bordeaux en mars 2017.
L’équipe nationale aura ensuite le plaisir de participer aux WorldSkills Competition qui auront lieu à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) en octobre 2017 où les champions nationaux du monde entier s’affronteront pour élire les champions du monde des différents métiers.
M. Buchheit, Directeur Technique de CMS Automatisme : « Nous sommes très fiers du parcours de Florian. Il est très investi et appliqué dans son travail et s’est très vite adapté et intégré à l’équipe. Avoir un champion comme Florian qui défend un métier complexe, pour lequel nous avons beaucoup de difficultés à recruter, renforce la qualité de notre savoir-faire et perpétue le métier d’usineur.
Des jeunes motivés comme Florian assurent ainsi l’avenir de l’industrie française. Nous lui souhaitons bonne chance pour la continuité des épreuves nationales et peut-être internationales. »