CMS Automatisme fabrique des machines spéciales pour le secteur médical et pharmaceutique

CMS Automatisme : une expérience unique de la machine spéciale (article sur Challenges)
25 janvier 2021
Distribution des éléments plastiques par bol vibrant
Machines sur mesure et flexibles pour des pièces plastiques
8 mars 2021

CMS Automatisme fabrique des machines spéciales pour le secteur médical et pharmaceutique

CMS Automatisme fait son entrée dans le secteur pharmaceutique et médical

Historiquement, CMS Automatisme s’est plutôt placée dans le monde des équipementiers automobiles. Cette industrie, très présente dans l’est de la France et en Allemagne, demande une grande flexibilité et réactivité. L’exigence de la qualité du produit fini est également un engagement fort des constructeurs pour assurer la sécurité des futurs usagés. La combinaison de la flexibilité, la réactivité et la qualité de CMS Automatisme ont aussi su séduire le secteur médical et pharmaceutique. C’est grâce à notre expérience que nous nous sommes démarqués.

Quels sont les atouts de CMS Automatisme pour satisfaire le secteur médical et pharmaceutique ?

La particularité de CMS Automatisme est de regrouper en interne toutes les compétences nécessaires pour la fabrication d’une machine spéciale (l’ingénierie mécanique et automatisme, la programmation de robots, l’usinage des pièces mécaniques, le montage et le câblage). Ce développement s’est orienté par la demande client qui exige une grande réactivité et flexibilité. Nous accompagnons le client de A à Z dans son projet et toutes les étapes sont maitrisées dans nos locaux à Schweyen, en Moselle. Cet accompagnement complet est essentiel pour nos clients du secteur médical et pharmaceutique.


Traçabilité et qualité pour des machines sur mesure adaptées aux secteurs exigeants

Les machines utilisées pour la fabrication de matériel médical et pharmaceutique demandent la connaissance de normes particulières. Ainsi, les techniciens de CMS Automatisme s’adaptent à l’exigence des clients pour assurer la fabrication de produits de qualité. Pour une traçabilité sans faille, les machines communiquent également avec l’ERP de la société afin que le fabricant puisse retrouver les données souhaitées. Ainsi, il est possible de suivre le produit fini à chaque étape de sa production. (ci-joint la photo d'un afficheur CMS pour la remontée de données de traçabilité enregistrées)


Exemples de réalisation de machines pour le secteur médical et pharmaceutique

Pour le secteur médical, CMS Automatisme a fabriqué une machine de contrôle et de gravage datamatrix de prothèses de hanche en céramique. La qualité du gravage est ensuite contrôlée par caméra. Les résultats sont finalement mis en mémoire pour garantir la traçabilité produit.


Pour le secteur de la pharmaceutique nous avons par exemple fabriqué une machine servant à extraire les comprimés de médicament des blisters grâce à une presse. Les comprimés sont ensuite reconditionnés dans des piluliers hebdomadaires pour les patients. Il s’agit d’une machine en salle blanche. L’ensemble de la presse a été réalisé en inox.


Comments are closed.