L’industrie 4.1
7 février 2022
CMS Automatisme renouvelle son parc machine
17 mars 2022

L’industrie 4.1 chez CMS Automatisme

Les systèmes cyber-physiques pour l'Usine du Futur

Grâce à son département Innovation et Développement, CMS Automatisme propose des solutions pour intégrer les concepts de l'usine du futur ou de l'industrie 4.0 dans l'usine et le processus de production de ses clients. Il est temps de passer à l'Industrie 4.1 donc de la théorie à la pratique. L'accompagnement et la compréhension du besoin client pour répondre à une demande spécifique en est ici la clé.

Machine personnalisée, flexible et connectée


La société tend aujourd'hui vers une consommation au plus juste et raisonnée. Pour ce faire, à tous les niveaux de la production, cette réflexion doit prendre tout son sens. Ainsi, CMS Automatisme se positionne comme une entreprise pouvant trouver les solutions pour voir l'avenir de l'industrie en respectant les besoins des utilisateurs industriels et l'envie du consommateur final. Il est donc essentiel de bien cerner les besoins de nos clients, pour ensuite pouvoir répondre technologiquement et de façon innovante, dans le but de proposer des machines spéciales personnalisées et flexibles.

La personnalisation des produits est seulement possible si la machine en production permet d'être flexible et cela passe souvent par des éléments connectés. C'est là pour nous, le challenge de notre métier : Mettre à disposition les technologies au bon endroit et de la bonne manière.

> Découvrez notre partenariat gagnant gagnant avec SIEMENS en replay

La vision stratégique : Industrie 4.1 de la théorie à la pratique


En pratique, chez CMS Automatisme, nous proposons différentes solutions pour aller plus loin dans la fabrication de machines sur mesure. Nous ajoutons des briques technologiques à la machine, afin de l'intégrer complètement dans son environnement et la rendre suffisamment autonome pour apporter le meilleur à l'entreprise et au bout du compte, au client final.

Pour cela, nous proposons des solutions pour :
- la maintenance : préventive, conditionnelle ou prévisionnelle
- la cybersécurité : afin que votre processus de production soit protégé
- l'utilisation de jumeaux numériques : découvrez ici l'exemple d'un webinaire pour le jumeau numérique d'un ilot robotisé
- Le big data : des statistiques de production en pied de machine en toute sécurité (edge computing)
- des diagnostiques : des mesures des perturbations d'une installation (machine, réseau...) pour trouver la solution à vos problématiques de fonctionnement de machines
- Des robots mobiles autonomes (AMR) : pour amener de la fluidité dans votre usine.

“Ask not what you can do with the technology – ask what the technology can do for you” J.F. Kennedy – Président USA / SIMSOFT INDUSTRY

Vers l'Industrie 5.0



Dans toute cette avancée technologique, quelle est la place de l'Homme ?
Chez CMS Automatisme nous sommes convaincus, que l'avancée technologique dans une logique de consommer mieux ne peut pas se faire sans intégrer l'Homme. En effet, des critères sociaux jouent un rôle primordial pour offrir des solutions innovantes. C'est ensemble, en combinant différentes visions et savoir-faire tout en s'écoutant, que nous pourrons proposer des solutions adaptées.
Cette envie se base sur les constats que nous identifions aujourd'hui dans notre société liés à la consommation, l'égocentrisme, l'accumulation, la compétition et toujours plus de croissance.
CMS Automatisme se donne comme objectif d'arriver à une industrie plus humaine et plus durable. C'est pourquoi le Made in France, la conscience collective, l'empathie et la solidarité prennent tout leurs sens pour arriver à orienter l'industrie dans cette nouvelle révolution.

Comments are closed.