L’évolution de l’industrie locale : une mission commune

vignette photo ailes de cristal
CMS Automatisme est nominé aux Ailes de Cristal 2017
7 décembre 2017

L’évolution de l’industrie locale : une mission commune

vignette cms automatisme machines spéciale industrielle 01

L’évolution de l’industrie locale : une mission commune

Mercredi 24 janvier nous avons eu le plaisir d’accueillir dans nos locaux de Schweyen M. Christophe SALIN, Sous-Préfet de Sarreguemines et M. Bernard MOUROT, Chargé du développement, de l’emploi et des territoires. Cette visite leur a permis de faire un état des lieux sur la santé, les besoins et l’évolution de CMS Automatisme et de se rendre compte de l’impact de l’activité industrielle de la région. Ainsi, plusieurs sujets ont pu être abordés concernant la vision du futur : comme la nécessité de formations adéquates et l’importance d’une collaboration plus étroite entre les écoles et les entreprises mais aussi l’application de la thématique de l’Usine du futur qui est un axe stratégique national et international !

CMS Automatisme c'est...

En chiffres

  • 90 employés
  • 12M€ Chiffre d’affaires
  • 32 ans d’expérience
  • 35% à l’export

Nos activités

  • Machines Spéciales
  • Etudes mécaniques
  • Automatisme / Robotique

L’attractivité industrielle : une mission locale écoles / entreprises

L’évolution d’une entreprise industrielle se repose en grande partie sur la qualification de sa main d’œuvre. En effet, les formations proposées par les collèges, lycées et instituts de formation supérieure doivent être en accord avec les besoins des compétences professionnelles recherchées par les entreprises. Cela permet une dynamique territoriale forte et donne un intérêt à la formation théorique. Ainsi, tout le monde s’y retrouve ! Les entreprises trouvent plus facilement du personnel qualifié, les jeunes ont plus de perspective d’avenir en apprenant un métier qui recrute et les écoles réussissent à motiver les élèves par des projets concrets en collaboration avec les entreprises. Etre sur la même longueur d’onde au niveau de la formation proposée et des besoins en ressources humaines des entreprises est une stratégie gagnante à tous les niveaux. L’emploi local n’en sera que plus encouragé.

Visite des nouveaux ateliers de CMS Automatisme


L’usine du futur, un objectif politique

Xavier BUCHHEIT (Fondateur CMS Automatisme), Bernard MOUROT, Christophe SALIN, Gabriel BUCHHEIT (PDG CMS Automatisme)

L’Industrie 4.0 est issue d’une réflexion des politiques allemands datant de 2011 de vouloir redynamiser l’industrie et la rendre plus attrayante. Le but est désormais d’intégrer les nouvelles technologies numériques dans la chaine de valeur de l’entreprise. Cela se traduit concrètement par des actions menées surtout dans les systèmes de production en intégrant par exemple des robots collaboratifs, des dispositifs de maintenance préventive ou d’analyses de la production pour un meilleur suivi et plus de productivité. L’idée de l’individualisation des produits et services répondant à un besoin personnalisé du client concorde avec l’émergence de la gestion d’une production évitant les rebuts. Cet axe de production ciblé intègre aussi les réflexions marketing et de satisfaction client en amont de la chaine de valeur grâce à l’intégration de la gestion numérique à la ligne de production (ex : un ERP couplé à la machine).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.