L’évolution d’une entreprise industrielle se repose en grande partie sur la qualification de sa main d’œuvre. En effet, les formations proposées par les collèges, lycées et instituts de formation supérieure doivent être en accord avec les besoins des compétences professionnelles recherchées par les entreprises. Cela permet une dynamique territoriale forte et donne un intérêt à la formation théorique. Ainsi, tout le monde s’y retrouve ! Les entreprises trouvent plus facilement du personnel qualifié, les jeunes ont plus de perspective d’avenir en apprenant un métier qui recrute et les écoles réussissent à motiver les élèves par des projets concrets en collaboration avec les entreprises. Etre sur la même longueur d’onde au niveau de la formation proposée et des besoins en ressources humaines des entreprises est une stratégie gagnante à tous les niveaux. L’emploi local n’en sera que plus encouragé.
L’Industrie 4.0 est issue d’une réflexion des politiques allemands datant de 2011 de vouloir redynamiser l’industrie et la rendre plus attrayante. Le but est désormais d’intégrer les nouvelles technologies numériques dans la chaine de valeur de l’entreprise. Cela se traduit concrètement par des actions menées surtout dans les systèmes de production en intégrant par exemple des robots collaboratifs, des dispositifs de maintenance préventive ou d’analyses de la production pour un meilleur suivi et plus de productivité. L’idée de l’individualisation des produits et services répondant à un besoin personnalisé du client concorde avec l’émergence de la gestion d’une production évitant les rebuts. Cet axe de production ciblé intègre aussi les réflexions marketing et de satisfaction client en amont de la chaine de valeur grâce à l’intégration de la gestion numérique à la ligne de production (ex : un ERP couplé à la machine).